mercredi 22 octobre 2014

Huiles essentielles, lesquelles pour la pousse ?



Les huiles essentielles sont ce que j'appelle des "concentrés" d'huile et il faut vraiment faire attention à leur utilisation. Leur dosage est primordial et doit être précis ! 
C'est pour ça que généralement, je ne m'amuse pas à créer mes recettes avec les huiles essentielles. Je m'inspire d'autres recette que je trouve pour les dosages.

Très utilisées dans la médecine naturelle, elles peuvent être un très un bon allier pour la pousse des cheveux et la bonne santé de votre cuir chevelu.
Pour les huiles essentielle que je vais citer, je conseille de mettre dans votre shampoing ou après shampoing, 3 à 5 gouttes d'huile essentielle.



C'est parti pour mon Top 6 des huiles essentielles à posséder ! 

1- L'huile essentielle de Lavande


L'huile essentielle de Lavande aide contre la chute de cheveux. En Ecosse, une étude à prouvé que 40% des sujets souffrant d'alopécie ont commencé à avoir une repousse en utilisant cette huile essentielle.

2- L'huile essentielle de Genévrier


Celle-ci aussi est parfaite contre la chute de cheveux, elle hydrate aussi le cuir chevelu. Elle possède une odeur assez boisée que j'aime beaucoup.

3 - L'huile essentielle de Romarin


D'accord, généralement le romarin, on le retrouve plutôt en cuisine en infusion dans les cocottes minute mais... il s'avère être bénéfique contre les pellicules et aide à la pousse. Il semblerait que le romarin stimule la division cellulaire et dilate les vaisseaux sanguins ce qui est parfait pour la pousse ! 

4 - L'huile essentielle de Menthe Poivrée


Cette huile a des propriétés astringentes et enlève l'excès de sébum. Pour la pousse, je conseille de la mélanger avec de l'huile végétale afin de poser sur le cuir chevelu.
Pour bien doser son huile essentielle dans une huile végétale, je vous conseille ce lien: ici 

5 - L'huile essentielle de Basilic


L'huile essentielle de Basilic à des vertus stimulante et augmente elle aussi l'afflux sanguin tout comme le romarin et donc favorise la pousse.
D'ailleurs vous pouvez mélanger l'huile essentielle de Basilic avec celle de Romarin ou de Lavande avec ensuite, une huile végétale pour appliquer sur le cuir chevelu et aider à la pousse :)

6 - L'huile essentielle de Bay Saint Thomas


Très réputée pour la pousse de cheveux, elle est aussi efficace contre les pellicules. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux fins et gras. 



/!\ Attention/!\

Faites attention aux dosages pour vos huiles essentielles. En général (je dis bien en général !):

Il faut environs 25 gouttes d'huile essentielle pour 100ml d'huile végétale.

Dans certaines recettes cela peut être plus mais bon, je préfère m'en tenir à ce que je viens de dire au dessus.













3 commentaires:

  1. On peut donc faire un mélange de toutes ces huiles en ne mettant que 3 gouttes dans notre shampoing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille de ne pas trop mélanger plein d'huiles essentielles. 1 ou 2 suffisent largement.

      Supprimer
    2. (Je me suis rendue compte que je ne t'avais pas répondu).
      En effet, tu as raison, faut faire attention. Je suis en train de tester un mélange de ylang-ylang, cèdre d'atlas et citron pour moins perdre mes cheveux.

      Supprimer

Copyright © 2014 Ciel ma crinière !